Le maïs descend sous la barre des 200 €/t sur Euronext
Le blé reprend du terrain après le net repli des jours passés. Le maïs est davantage impacté par les exportations ukrainiennes qui prennent de l’ampleur.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le mardi 28 novembre 2023 sur Euronext, le blé et le maïs ont clôturé en ordre dispersé : la tonne de blé à 215 euros (+2 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de décembre et à 222,75 euros (+0,75 euro) sur celle de mars. La tonne de maïs a terminé la séance à 197,75 euros (–3,25 euros) sur l’échéance de mars et à 205,50 euros (–3,25 euros) sur celle de juin.
Le prix du maïs « suit avec retard le déclin des prix du blé et s’ajuste face à des exportations ukrainiennes qui montent en puissance au départ des ports en eaux profondes de la région d’Odessa. C’est dans ce contexte que l’échéance de mars 2024 d’Euronext traite pour la première fois sous les 200 €/t », commente Agritel dans sa note quotidienne.
Reprise de la demande
Le blé, quant à lui, est tiraillé entre la montée de l’euro face au dollar qui pèse sur sa compétitivité, et la demande mondiale qui reprend, « avec des appels d’offres du Pakistan, du Bengladesh, de la Corée du Sud ou encore de Taïwan », analyse Agritel. À noter qu’en Australie, la moisson du blé est actuellement stoppée par de fortes pluies sur l’est du pays.
Ce mercredi 29 novembre à l’ouverture du marché à terme européen, la tonne de blé s’affichait à 217 euros (+2 euros) sur l’échéance de décembre et à 224 euros (+1,25 euro) sur celle de mars. La tonne de maïs s’échangeait à 197,75 euros (stable) sur l’échéance de mars et à 205,25 euros (–0,25 euro) sur celle de juin.
Faiblesse du maïs à Chicago
À la Bourse de Chicago à l’inverse, l’affaiblissement du dollar « a redonné quelques couleurs aux matières premières, reprend Agritel. Le maïs reste toutefois à la peine dans un contexte de net alourdissement des stocks de report aux États-Unis alors que la récolte de 2023 s’achève record. » Le rebond du blé est, quant à lui, « essentiellement technique » et fait suite aux excès de baisse des derniers jours.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :